Comment sauvegarder des fichiers du Mac vers le Synology NAS avec Time Machine

Vue d’ensemble

Cet article vous guidera dans le processus de sauvegarde des données de votre Mac OS X vers le Synology DiskStation à l’aide de Time Machine d’Apple, l’utilitaire de sauvegarde inclus dans Mac OS X version 10.5 et ultérieure.

Sommaire

  1. Installation de DiskStation pour la compatibilité avec Time Machine
  2. Lancer la sauvegarde Time Machine vers le DiskStation
  3. Plus d’informations

1. Installation de DiskStation pour la compatibilité avec Time Machine

Avant de définir votre DiskStation en tant que destination pour la sauvegarde de Time Machine, vous devrez vous identifier dans DSM et modifier quelques paramètres.

1,1 Créer un dossier partagé utilisé pour la sauvegarde de Time Machine

  1. Identifiez-vous à DSM avec un compte appartenant au groupe administrators.
  2. Allez à Panneau de configuration > Dossier partagé et cliquez sur Créer pour créer un dossier partagé.
  3. Saisissez un nom pour le dossier partagé (tel que « Time Machine Folder ») et sélectionnez un emplacement (si plusieurs volumes existent). Dans cet exemple, nous choisirons Volume 1.
  4. Cochez la case Chiffrer ce dossier partagé et saisissez la clé de chiffrement si vous souhaitez chiffrer le dossier partagé Dossier Time Machine, puis cliquez sur Suivant.
  5. Configurez les paramètres avancés de ce dossier partagé selon vos préférences, puis cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Appliquer.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Maintenant vous devriez voir le tout nouveau dossier partagé créé.

1,2 Créer un utilisateur de la sauvegarde Time Machine et fixer un quota limite

    1. Accédez à Panneau de configuration > Utilisateur et cliquez sur Créer.
    2. Entrez un nom d’utilisateur (tel que « Time Machine User ») et spécifiez un mot de passe. Puis cliquez sur Suivant.
    3. Cliquez sur Suivant.
    4. Assurez-vous que cet utilisateur dispose de permission en lecture/écriture sur Dossier Time Machine, et cliquez sur OK.
    5. Dans cet exemple, nous avons sauvegardé les données au Dossier Time Machine. Cependant,nous ne souhaitons pas que la sauvegarde utilise votre espace, aussi nous définissons un quota d’utilisation. Sur la page Paramètre de quota utilisateur, saisissez la valeur que vous préférez dans le champ Quota et sélectionnez une Unité dans le menu déroulant. Par exemple, nous allons définir un quota de 200 Go pour Dossier Time Machine. Après avoir spécifié un quota, cliquez sur Suivant.
Remarque :

  • Nous vous recommandons de paramétrer un quota pour empêcher Time Machine d’occuper la totalité de votre espace de stockage. En général, le quota doit être d’au moins deux ou trois fois la taille du disque dur de votre Mac ou de la quantité de données qui doivent être sauvegardées.
  • Les utilisateurs ne peuvent définir des quotas d’utilisation pour des dossiers individuels que sur des modèles qui prennent en charge le système de fichiers Btrfs. Si votre serveur NAS ne prend en charge que le système EXT4, vous ne pouvez définir un quota d’utilisation que pour la totalité du volume.
  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Cliquez sur Suivant.
  3. Cliquez sur Appliquer.
  4. Maintenant nous aurons un utilisateur appelé Time Machine User.

1.3 Définir le dossier partagé en tant que cible de sauvegarde de Time Machine

    1. Accédez à Panneau de configuration > Services fichier.
    2. Recherchez la section AFP dans l’onglet SMB/AFP/NFS, et cochez la case Activer le service AFP.
Remarque :

  • Time Machine prend en charge SMB et AFP. Pour macOS Sierra les versions ultérieures, Time Machine utilise SMB, au lieu d’AFP, comme protocole par défaut.
  • Si vous souhaitez sauvegarder vos fichiers via SMB, accédez à la section SMB dans le même onglet et cochez la case Activer le service SMB.
    1. Accédez à l’onglet Avancé, cochez la case Activer la diffusion Bonjour Time Machine via AFP et cliquez sur le bouton Configurer les dossiers de Time Machine.
    2. Choisissez le dossier partagé que vous venez de créer dans le menu Time Machine et cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.
Remarque : Si vous choisissez d’utiliser SMB à l’étape 1.3.2, cochez plutôt la case Activer la diffusion Bonjour Time Machine via SMB. Choisissez le dossier partagé que vous venez de créer et cliquez sur Appliquer. Puis, cliquez sur Oui dans la fenêtre contextuelle pour confirmer, et enregistrez vos paramètres.

2. Lancer la sauvegarde Time Machine vers le DiskStation

Cette section vous montre comment configurer Time Machine pour définir un dossier partagé du DiskStation comme destination de sauvegarde. Ce processus permet à Time Machine de localiser facilement votre DiskStation sur le réseau local et de le considérer comme disque de sauvegarde. Lorsque la configuration est complète, Time Machine pourra démarrer la sauvegarde des données sur le DiskStation.

2.1 Connexion à votre serveur NAS

  1. Sur votre Mac que, cliquez sur Go dans la barre de menu supérieur, et sélectionnez Connexion au serveur.
  2. Saisissez l’adresse de votre serveur NAS. Utilisez AFP ou SMB en fonction de votre réglage à l’étape 1.3.2. Après avoir spécifié d’adresse, cliquez sur Connecter.
  3. Saisissez les identifiants de votre compte et cliquez sur Connecter.
  4. Sélectionnez Dossier Time Machine dans la liste, puis cliquez sur OK.

2,2 Configurer Time Machine pour définir le DiskStation en tant que disque de sauvegarde

  1. Sur votre Mac, ouvrez Préférences système à partir du Dock, et cliquez sur Time Machine.
  2. Cochez la case Sauvegarder automatiquement et cliquez sur Sélectionner un disque.
  3. Choisissez le dossier partagé que vous avez créé, Dossier Time Machine dans le cas présent, puis cliquez sur Utiliser le disque.
  4. Le système vous invite à fournir les identifiants de votre compte. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’utilisateur que vous venez de créer, et cliquez sur Connecter.
  5. Time Machine va démarrer la sauvegarde peu de temps, après.

3. Plus d’informations

Si vous désirez en savoir davantage à propos de Time Machine, vous pouvez consulter la page Prise en charge de Time Machine d’Apple.