Dépannage informatique de mon ordinateur qui ne démarre plus.

Votre pc ne s’allume plus lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation ? Afin d’en déterminer la cause, voici quelques points a vérifier pour cibler la panne de votre ordinateur.

Si vous demandez un avis à un technicien, attention aux diagnostics trop rapides qui incrimine la carte mère ou le processeur et préconise le remplacement du PC sans une analyse approfondie en ouvrant votre PC tour ou votre ordinateur portable.

Le diagnostic sur votre ordinateur

Dans plus de 90% des cas, les pannes sont mineures et ne nécessitent pas de remplacement de pièces.

Les vérifications à faire avant d’incriminer l’ordinateur

Vérifier qu’en appuyant sur le bouton d’alimentation, que les ventilateurs fonctionnent, que le disque dur tourne, vous devez entendre ces bruits mécaniques en tendant l’oreille.

Si ce n’est pas le cas, vérifier le cordon ou le bloc d’alimentation, la prise ou la multiprise sur lequel est branché votre PC ainsi que l’écran. Tester au besoin en branchant à la place, un autre appareil.

Le diagnostic plus approfondi pour cibler la panne

Si l’ordinateur est alimenté, vous entendez le bruit du disque dur ou ventilateur à l’intérieur, mais l’écran ne s’allume pas. C’est peut-être l’écran qui est en cause ou la carte graphique qui serait défectueuse. Dans ce cas essayer de connecter un autre écran a la place de votre écran sur votre PC fixe ou connecter un écran sur la prise auxiliaire (HDMI ou VGA) de votre PC portable.

Si l’image apparaît, vous avez trouvé le coupable. Sauf rares exceptions, un écran de PC ne se répare pas, mais se remplace. Pour un portable, la dalle d’écran peut être remplacée ou réparée. Si vous voyez les cratères sur l’écran de votre portable en approchant une lumière, c’est peut-être le système de rétro éclairage qui est en cause.

La réparation bénigne pour remettre votre ordinateur en service

Si vous soupçonnez un problème d’alimentation, certaines alimentations de PC fixe au format tour sont équipées de fusibles qu’on peut changer. Ces fusibles se trouvent en magasin d’électronique. Pour les blocs d’alimentation de votre ordinateur portable ou ordinateur intégré tout-en-un, vous pouvez faire l’essai avec un autre bloc d’alimentation. Celui d’un ami par exemple, s’il est équipé d’un PC comme le vôtre.

Si avec une nouvelle alimentation ça fonctionne ! Remplacer le bloc d’alimentation tout simplement. On trouve maintenant des alimentations de remplacement en grande surface suivant le modèle de PC.

Demander un dépannage informatique si le problème persiste

Si, malgré ces tests, votre ordinateur ne fonctionne pas. Confiez-le à un technicien informatique pour une recherche plus approfondie.

SI votre ordinateur fonctionne de nouveau, je suis ravi d’avoir pu vous aider au dépannage informatique de votre ordinateur qui ne démarre plus.

 

Appelez nous !

Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors contactez-nous aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons vous aider.

Téléphone 02 43 77 24 40 / 06 20 78 71 26 Email : contact@abcinformatique72.com Adresse postale : 72650 La bazoge

10 + 8 =