5 règles à respecter pour votre sécurité en ligne

 

Mefiez vous des Email et demandes qui semblent professionnel

Méfiez vous des demandes (par téléphones, email ou autrement) de modifier les information bancaires du bénéficiaire ou d’envoyer un paiement à un nouveu bénéficiaire.

Les demandes frauduleuses peuvent être déguisées comme provenant d’un fournisseur. Iles peuvent vous demander de modifier les informations de compte bancaire de celui-ci.

Par mesure de précaution, veillez toujours à vérifier directement auprès de votre interlocuteur présumé par une ou plusieurs autres  de communication alternative, en dehors de l’environnement de messagerie, par exemple un appel téléphonique à une source de confiance de l’entreprise, pour confirmer que la demande de modification est authentique.

Dans certains cas, la demande frauduleuse de modification des informations sur le fournisseur ou de paiement sur un compte inconnu est supposée provenir du directeur général, du président ou d’un autre administrateur de votre entreprise.

Lors de l’examen de tout type d’instructions de paiement provenant d’une source interne, assurez-vous que la demande utilise les canaux officiels de votre organisation et suit les processus et procédures autorisés.

Adoptez les bonnes pratiques avec votre messagerie

Les e-mails de phishing encouragent les utilisateurs à divulguer des informations personnelles telles que les identifiants de sécurité bancaire ou vous demander de cliquer sur les liens de «téléchargement», ce qui pourrait vous rendre vulnérable aux logiciels malveillants. Apprenez à protéger vos données.

Les fraudeurs peuvent vous envoyer un email qui semble provenir de votre banque par exemple et peut contenir un lien vers un site Web qui ressemble à celle-ci. Lorsque vous essayez de vous connecter, ils peuvent voler votre mot de passe. Ils pourraient également vous demander de passer un appel téléphonique ou de répondre par courrier électronique.

Les criminels savent bien rendre leurs courriels et leurs sites Web réalistes. Mais vous pouvez souvent repérer les faux:

  • Adresse de messagerie ou d’adresses Web étranges
  • Mauvaise conception, fautes de frappe ou mauvaise orthographe
  • Ils vous demandent de faire quelque chose d’inhabituel
  • Un site n’affiche pas le symbole de cadenas dans la barre d’adresse lorsque vous vous connectez.

Lorsque vous ouvrez un courrier électronique, rappelez-vous:

  • Les banque ou autres organismes ne vous demandera de fournir des informations personnelles, comme votre nom d’utilisateur, mot de passe et/ou code de sécurité par courrier électronique.
  • En cas de doute, arrêtez. Ne cliquez sur aucun lien. Ne pas ouvrir les pièces jointes
  • n’accédez jamais aux services bancaires en ligne par le biais de liens hypertextes intégrés dans des courriers électroniques ou d’autres sources potentiellement peu fiables.

Protégez-vous de « l’ingénierie sociale »

L’« Ingénierie sociale » décrit les tactiques utilisées par les fraudeurs pour amener les personnes à divulguer des informations confidentielles et/ou à effectuer des actions en ligne qui les mettent en danger. Être vigilant contre ce type de fraude vous aide à rester protégé.

A quoi pourrait ressembler « l’ingénierie sociale »

Les fraudeurs peuvent vous contacter en prétendant appartenir à une institution avec laquelle vous faites affaire (telle que votre banque), à un organisme social, à un fournisseur ou même à une personne de votre entreprise. Ils peuvent vous demander d’effectuer des actions leur permettant d’envoyer des paiements non autorisés à partir de votre compte. Cela peut inclure de fournir les numéros affichés sur votre périphérique de sécurité.

    Installez un antivirus

    Le partage de votre nom d’utilisateur et de votre appareil vous expose à des risques. En entreprise vous êtes responsable de toute activité réalisée sous votre profil d’utilisateur de votre ordinateur.

    Si vous êtes un administrateur système et que vous autorisez les utilisateurs à partager des noms d’utilisateur et des périphériques, la trace d’audit de votre système sera inexacte.

    Si vous avec besoin que plusieurs personnes puissent utiliser des ressources partagées a avec des droits différents, demander à votre service informatique de vous donner plusieurs comptes personnalisés.

     

    Un logiciel antivirus vous protège, protège votre vie privée, vos données et votre argent. Vous devez installer un logiciel antivirus si vous n’en avez pas déjà.

    Les virus volent des informations personnelles, s’emparent de votre PC, affichent des publicités indésirables et peuvent utiliser votre ordinateur pour attaquer les ordinateurs d’autres personnes.

    Vous pouvez également les entendre sous le nom de programmes malveillants, Malware, chevaux de Troie, logiciels espions ou logiciels publicitaires. Un logiciel antivirus vous protège contre tout ces risques.

    Un logiciel antivirus vous protège, protège votre vie privée et votre argent.

    Pour fonctionner correctement, un logiciel antivirus nécessite le téléchargement régulier des mises à jour. Les logiciels antivirus obsolètes et gratuits présenteront des défauts qui pourraient vous rendre vulnérable à la fraude.

    Lorsque vous téléchargez un logiciel antivirus, assurez-vous d’avoir accès au téléchargement depuis un site authentique. Il existe de nombreux produits contrefaits prétendant protéger votre ordinateur, mais qui pourraient en fait l’infecter par des virus.

    Faites les mises à jour systèmes et de vos applications

    Les virus sont plus difficiles à infecter les logiciels mis à jour.

    Les criminels qui créent des virus tirent parti des faiblesses des logiciels pour infecter les ordinateurs. Les éditeurs de logiciels corrigent leurs faiblesses avec des mises à jour téléchargeables gratuitement. Il est judicieux d’installer les mises à jour de votre logiciel dès qu’elles sont disponibles.

    Conseils pour mettre à jour votre logiciel:

    • Les mises à jour logicielles sont particulièrement importantes pour vos logiciels de sécurité tels que les pare-feu, les antivirus et/ou les logiciels malveillants.
    • Assurez-vous que tous vos programmes sont à jour, y compris les navigateurs Web et les applications que vous utilisez sur des appareils mobiles.
    • La plupart des logiciels modernes vérifient automatiquement les mises à jour et vous avertissent lorsqu’une mise à jour est disponible. Téléchargez et installez toutes les mises à jour logicielles dès que possible
    • Pour vérifier les correctifs et les mises à jour, visitez le site Web de l’éditeur. Les mises à jour logicielles se trouvent généralement dans la section « Télécharger » du site Web. Lorsque vous ouvrez un site Web, entrez toujours l’adresse du site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur ou accédez au site par le biais d’une source fiable.
    • N’accédez jamais au site Web d’un éditeur en cliquant sur un lien hypertexte intégré dans un courrier électronique ou via une source potentiellement indigne de confiance.
    • Ne pas installer de logiciels piratés ou de logiciels provenant de fournisseurs inconnus

    La protection en ligne de Webroot SecureAnywhere

    Certaines banques comme HSBC offre à leur clients la protection en ligne Webroot SecureAnywhere pour les aider à protéger leur entreprise et leur vie privé contre la fraude bancaire.

    Le logiciel Webroot SecureAnywhere offre à la fois une protection antivirus et des services de détection de logiciels malveillants conçus pour répondre aux types de menaces spécifiques les plus répandus dans l’environnement en ligne actuelle. Webroot SecureAnywhere est compatible avec tous les logiciels antivirus existants que vous avez installés sur votre PC ou Mac.

    HSBC s’est associée à Webroot pour offrir gratuitement cette protection améliorée aux clients des services bancaires en ligne de HSBCnet.  Pour en savoir plus sur les avantages de l’installation de Webroot SecureAnywhere cliquez ici .

     

     

    Contactez nous pour avoir plus d’information sur les règles à respecter pour votre séscurité en ligne et pourquoi utiliser un logiciel antivirus comme Webroot